TripAdvisor

Nice Tourisme

Rick Steves
 
  Pour toute information, conseil ou demande :

Appelez-la 7 jours sur 7 de 8h à 22h
Tel. 00.33.609.88.83.83 de l'étranger ou 06.09.88.83.83 de France

Envoyez un E-mail à Sylvie Di Cristo
E-Mail : DiCristoSylvie@gmail.com

Appelez-la également
sur Skype :
sylvie63guide



 

Nos visites originales de St Tropez à San Remo "hors des sentiers battus":

Toutes nos excursions sont réalisables en journée de 8 heures ou en demi-journée
de 4 heures :


Les Hauts de Cagnes



L'histoire de Cagnes-sur-Mer débute plus de 400 ans avant Jésus Christ, lorsque les légions romaines occupaient la région. Mais c'est au moyen âge que le village du Haut-de-Cagnes naquis Perché sur sa colline, ce village médiéval a su garder son caractère et son charme d’antan : vous parcourrez ses "calades" fleuries, ses escaliers cachés, pour parvenir sur la place principale, au château Grimaldi, construit vers 1309 par Rainier Grimaldi, Seigneur de Monaco. Considéré comme un des vieux bourgs les plus authentiques et mieux conservé de notre région, le Haut de Cagnes vous séduira avec ses placettes et ses incroyables maisons moyenâgeuses. Actuellement transformé en musée municipal, le château offre diverses expositions d’art et d’artisanat local. Fréquenté par les plus grands artistes, poètes, cinéastes et acteurs de notre époque, Cagnes-sur-Mer conserve une atmosphère unique hors des sentiers battus avec ses « pontis » médiévaux. Pierre Auguste Renoir s'installa à Cagnes en 1907, dans le domaine des "Collettes". La propriété de plus de deux hectares, plantée d'oliviers plusieurs fois centenaires accueille aujourd'hui le musée. Onze toiles et douze sculptures sont présentées ainsi qu'une exposition itinérante. Petit port de pêcheurs, le Cros de Cagnes mérite le détour. Les "pointus", bateaux traditionnels de pèche sont tirés sur la plage. Le marché en plein air et les restaurants à vocation maritime (on y déguste la daurade ou le loup de mer) donnent envie de s'y arrêter pour partager un instant de vie méridionale.


Roquebrune


Avec sa vue imprenable sur la Principauté de Monaco et son olivier "millénaire" que vous verrez, ce village est un des plus beaux de la région. Laissez-vous charmer par son atmosphère unique, due en grande partie à son château médiéval, le plus ancien vestige militaire en France (il date en effet du 10ème siècle). Votre guide vous convie à un voyage au temps des chevaliers et des comtes de Vintimille, Seigneurs de Roquebrune. Par la suite, le village devint un fief des Grimaldi jusqu’en 1848. Les ruelles obscures avec ses arceaux et ses placettes ensoleillées en font un havre de paix que presque aucun n’autre touriste ne vient troubler la tranquillité. Seul un commerce y est ouvert ! Le célèbre architecte Français, Le Corbusier, y fut enterré en 1969après avoir séjourné dans son célèbre « cabanon » au bord du Cap Martin.

Tourrettes sur Loup



Prenez le temps de vous arrêter dans ce paradis des artisans, où plus de cinquante d’entre eux ont élu domicile : forgerons, peintres, émailleurs, tisserands, sculpteurs et bijoutiers d’art vous ouvrent leur porte dans la "cité des violettes" qui organise chaque année la très courue et colorée "fête des violettes" en Mars. Au centre du village, le château médiéval abrite maintenant la mairie, tandis que les maisons extérieures forment toujours le même rempart étonnant depuis des siècles. Les ruelles sont authentiques, les maisons simples mais joliment décorées de fleurs, et le château du moyen-âge abrite maintenant la mairie.

Vence



Cette importante ville au moyen-âge a conservé le charme des villes fortifiées avec ses nombreuses portes de rempart du 14ème siècle. Le matin, les commerces de bouche et le marché aux comestibles attirent la population locale. Sa cathédrale ainsi que la chapelle Matisse sont des incontournables pour les amateurs d’art. Enfin, ses petites places ombragées deviennent des must avec ses galeries d’art de qualité.

La Turbie


Ce site tire son nom du latin "Tropea Augusti", trophée d’Auguste, érigé au 1er siècle après J.C, pour commémorer les victoires de l’Empereur sur les tribus Ligures. Ces événements marquèrent le début de la conquête de l’Europe par l’Empire romain ainsi que celui de la Pax Romana qui durera 300 ans. Le village fut construit autour du trophée, monument unique en Europe, ouvert au public et du haut duquel vous admirerez un paysage époustouflant. Découvrez ensuite le charmant village avec ses portes fortifiées, ses ruelles médiévales et sa belle église St Michel, baroque du 17ème siècle construite par les Seigneurs Grimaldi de Monaco.


Le Vieil Antibes et son port



En journée avec les visites de Biot, Vallauris, Cannes ou Grasse, ou en demi-journée, visitez à pieds le Vieil Antibes avec ses remparts et son fort carré militaire du 16ème siècle. Vous serez séduits par ses ruelles fleuries, son château Grimaldi abritant le musée Picasso, son marché Provençal, plein de couleurs et de senteurs régionales et sa petite commune libre fleurie du Safranier. Votre guide vous emmènera ensuite en bus faire le tour du Cap d’Antibes, lieu de villégiature hiver comme été des riches américains ainsi que des artistes les plus connus comme Jules Verne, Honoré de Balzac, Renoir ou Monet. Premier port français, le port Vauban est aujourd'hui l'un des principaux ports de plaisance européens avec 1800 anneaux. Le bassin de la grande plaisance du Port Vauban accueille les plus grands yachts au monde sur le fameux « quai des Milliardaires ». Plus dans les terres se trouve le parc d’activités de Sophia Antipolis : ce parc de haute technologie regroupe les plus grandes entreprises du secteur tertiaire. Il représente plus de 20.000 emplois. Son architecture moderne est parfaitement intégrée à la nature.


Les vallées des Alpes du Sud



Cette excursion en journée de 8 heures environ vous fera découvrir notre magnifique arrière-pays avec ses paysages naturels. Par un itinéraire original dans les Alpes du Sud, vous admirerez les gorges du Cian et de la Daluis, dans lesquels de nombreux arrêts photos seront effectués. Sur le chemin, cascades naturelles et petits villages perchés jalonneront la journée dans le Parc National du Mercantour. Nous ferons aussi un arrêt plus long au milieu de l’excursion pour un repas de spécialités alpines suivi d’une balade champêtre. Avec de la chance, nous rencontrerons des exemplaires de la faune locale : chamois, chèvres sauvages, aigles ou marmotte selon la saison. Notre conseil : en automne, la végétation alpestre se pare de couleurs flamboyantes et la nature devient véritablement un tableau vivant, n’hésitez pas à faire cette excursion à cette époque ! Possibilité d’un safari au milieu d’animaux sauvages comme les chevaux, les bisons et les aigles royaux d’une journée avec une randonnée pédestre ou en calèche avec animateur spécialisé à une heure de Nice ou de Cannes. Possibilité aussi de visiter le parc aux Loups au cœur du Parc National du Mercantour afin de voir les loups dans leur habitat naturel à une heure et demie de Nice ou de Cannes.


Villes et villages de la Riviera Italienne



De Vintimille à San Remo, la Côte Italienne n’a rien à envier à la Riviera Française. En une excursion à la journée, elle offre des paysages dramatiques avec des montagnes qui tombent dans la mer et de nombreux villages perchés très pittoresques avec une côte très découpée à la végétation exotique luxuriante. Ensemble, nous choisirons un itinéraire qui répondra à votre attente. Les jours de marché, Vintimille, San Remo et Bordighera proposent des articles de très bonne qualité à des prix raisonnables pourvu que l’on soit sélectif. Mais l’Italie c’est surtout l’art et la cuisine : partout, de magnifiques églises baroques et rococo et de pittoresques vieilles villes médiévales vous attendent. Et surtout, la promesse d’un repas fait maison avec de délicieuses spécialités dont le souvenir vous restera longtemps grâce aux restaurants à excellent rapport qualité-prix que nous vous conseillerons.


Les joyaux du Var


Notre département est limitrophe avec celui du Var : il nous offre des paysages uniques avec toute une palette de couleurs incroyables grâce à ses montagnes qui se jettent dans la mer. En partant le matin, vous passerez une magnifique journée à la découverte des plus beaux sites du Var comme la corniche d’Or de l’Estérel, les stations balnéaires anciennes et Fréjus ou St Raphael, puis la « Venise Provençale » de Port Grimaud et enfin la reine du Var, St Tropez ! Du temps libre sera donné pour admirer ses énormes yachts dans le port et ses magnifiques petites rues fleuries dans la vieille ville. Possibilité en saison de traverser le golf de St Tropez en bateau et de découvrir la presqu’île de la mer avec commentaires. Bien sûr un bon repas sera programmé dans un lieu idyllique au bord de la mer.